Économiser en 2023
Voici nos conseils afin d'économiser en 2023, en collaboration avec © https://www.hln.be.
1. Comparer, comparer, comparer
"Comparer! En fait, c'est l'un des meilleurs conseils que je puis vous donner" précise Devisch. "Ne vous focalisez pas sur le prix unitaire, mais vérifiez plutôt le prix par kilo ou par litre. Moi, je sais par exemple que quand j'achète du fromage pour 10 euros par kilo, je fais une bonne affaire. Ceci n'a rien à voir avec le prix unitaire. Pour la soude ou l'eau, je convertis toujours en prix par litre. Si vous vérifiez uniquement le prix unitaire, vous pouvez être déçu. Pour vous donner une idée : 0,20 euros par couche de Pampers, 0,10 euros pour une tablette de détergent et 0,20 euros pour une capsule à laver. Comparez aussi les prix chez plusieurs fournisseurs."
2. Acquérez des cartes de fidélité autant que possible
"Si vous n'utilisez pas vraiment les cartes de fidélité, peut-être vous pouvez commencer à collecter ces cartes clients" poursuit Gunther. "Demandez-les partout et utilisez-les autant que possible. Chez les supermarchés comme Delhaize et Carrefour vous pouvez accumuler des points avec ces cartes. Après quelque temps vous pouvez échanger vos points pour un chèque de 5 euros ou une carte cadeau de Bol.com. Aussi avec une carte de fidélité de Colruyt et Lidl Plus vous recevez des réductions supplémentaires. En fait, ce n'est qu'un petit effort et les cartes clients auront toujours un rôle important."
3. Achetez des produits avec une date qui est presque expirée
"Souvent les produits avec une date qui est presque expirée ont une réduction" Devisch dit. "Surveillez bien cela. Chez la chaîne de supermarchés Lidl ces produits sont souvent soldés à la fermeture. Les autres magasins offrent des produits à moitié prix après le weekend. Les réductions peuvent être jusqu'à 30% ou même 70%. Vous ne devez même pas consommer ces produits immédiatement. Une pâte fraîche et bien préparée qui expire le jour-même, vous pouvez parfaitement congeler-la pour plus tard. Je le fais fréquemment."
4. Utilisez des rabais de quantité
Pour certaines réductions il faut acheter une certaine quantité. Souvent c'est une plus grande quantité d'un certain produit. "Alors vous pouvez convenir avec votre famille ou amis de faire une sorte d'achat groupé" précise Devisch. "Moi-même j'ai fait un petit groupe sur WhatsApp avec les membres de ma famille. S'il y a par exemple un rabais de quantité pour le coca, je demande à ma famille qui est encore interessé. Si c'est une promotion vraiment extraordinaire, il est interessant d'acheter en gros."
5. Composez votre liste des courses à l'avance
Selon le fondateur des Chasseurs de promo en Belgique il faut bien composer une liste des courses avant d'aller au magasin. Ainsi vous évitez des achats impulsifs. "En plus vous aurez le temps de contrôler les achats intéressants. De toute façon il n'est pas raisonable d'aller au magasin quand vous avez faim. Parce qu'alors vous acheterez beaucoup plus que ce dont vous avez besoin. Tout simplement parce qu'il semble délicieux."
6. Utilisez des sites web de cashback (remboursement)
Voilà une excellente façon afin d'économiser de l'argent: utiliser des sites web de cashback (remboursement). "Pensez par exemple au FamilyCard" dit Gunter Devisch. "Enregistrez-vous en ligne et alors vous recevrez une carte de fidélité avec laquelle vous pourrez profiter des réductions dans plus de mille boutiques en ligne. Les sites web qui participent sont clairement indiquées. Les grands acteurs comme Ici Paris XL et DreamLand participent aussi. Parfois la réduction est 2% jusqu'à 5%, mais pour un montant considérable, c'est déjà important."
7. Abonnez-vous aux lettres d'information
Les lettres d'information peuvent être des outils pratiques afin d'économiser de l'argent. "Donc abonnez-vous. De cette façon vous serez immédiatement informés quand il y a des bonnes affaires chez votre supermarché préféré ou chez les autres magasins. Souvent vous recevrez aussi des codes de réduction supplémentaires que les autres ne reçoivent pas."
8. Gardez un œil sur les dépliants
"Ceci est aussi important" explique Devisch. "En février nous allons nous concentrer sur notre site web. Maintenant vous pouvez déjà trouver tous les codes de réduction possibles ou des promotions de cashback (remboursements). Mais nous allons aussi intégrer les dépliants publicitaires de beaucoup de magasins et supermarchés. Ainsi vous aurez un bon aperçu sur une seule plate-forme. En plus, tout le monde pourra ajouter et télécharger des promotions, évidemment avec l'assistance des modérateurs. Ça sera un peu le même système comme le système que nous utilisions sur Facebook. Vous pouvez par exemple taguer des autres personnes aussi.
9. Profitez de notre extension
Les Chasseurs de promos Belgique ont développé une extension que vous pourrez facilement installer dans Google Chrome. Cette extension montre tous les codes de réduction sur chaque site web (caché ou non). "Nous collectons tous les codes de réduction du moment dans cet outil. Vous ne devez qu'installer cet outil une seule fois et alors les réductions sont lancées sur vous. Quel que soit le site web que vous visitiez, vous pouvez aussi signaler des nouvelles réductions vous-mêmes."
10. Combinez des promotions
Enfin Gunther donne un conseil en or pour les lecteurs de HLN : Combinez les promotions autant que possible. "Chez Colruyt, par exemple, vous pouvez combiner un Prix Rouge (garantie du prix le plus bas, réd.) avec un coupon de réduction des producteurs. Vous pouvez les trouver entre autres sur 'Zin in meer' (envie de plus). De cette façon vous pouvez bien profiter. Parfois vous pouvez réduire votre addition jusqu'à 0 euros, par exemple avec Dash, Ariel ou Always. Les réductions combinées sont toujours intéressantes, aussi bien dans les magasins qu'en ligne."
Encore des astuces pour nous ? Laissez-nous savoir via notre groupe Facebook, notre site web ou un e-mail à [email protected].
Bien à vous
Gunther